Les Potes du Pied-du-Jura

Quatre pionniers, Gérard, Eric, Jacques et Hubert, quittent la Commanderie de la Vallée de Joux et passent le col du Marchairuz, pour essaimer sur le balcon du lac Léman. Après une année de recherche, ils s’installent à Apples, où ils se réunissent mensuellement dans l’école ménagère de l’Ancien Collège. De nouveaux membres les rejoignent, et le 8 mai 2006, sous la direction de Silvio Mage, la Commanderie des Potes au feu du Pied-du-Jura est officiellement créée, avec une organisation hiérarchique et l’accueil à l’époque, du Syndic d’Apples comme Pote d’Honneur, Claude-Alain.   

Depuis ce temps-là, toujours au même endroit, dans des locaux rénovés en 2024, nouvellement appelés collège du Jura de Hautemorges (fusion communale oblige), avec constance, régularité et bonne humeur, 12 à 15 potes se réunissent tous les premiers mardis du mois dès 1700 h pour pratiquer les arts culinaires et la camaraderie.  

A l’aube de nos vingt ans d’existence, « la mayonnaise a pris ». Nous autres potes au feu, figures locales, régionales et d’ailleurs, participons activement à la vie communautaire des lieux. Désormais membre de l’Union des Sociétés Locales, nous mettons nos compétences au service de quelques manifestations du cru.   

Nos rangs comptent deux célébrités, Hubert, estimé Gouverneur de la Confrérie et Jean-Marie, Grand Prévôt. Guidés et inspirés, nous nous prêtons régulièrement et annuellement aux joutes culinaires de notre corporation, les fameux « Concours de Cuisine Gastronomique en plein Air ». Nos succès sont modestes, mais réguliers.   

Que vive la Commanderie du Pied-du-Jura !

Responsables

Marcel Schuppli
Commandeur
Gilles Cerf
Vice-Commandeur
René Cloux
Chancelier
Philippe Gerhard
Argentier
Recherche