-
Confrérie des Potes-au-feu
Traquer, affirmer, réaliser de nouvelles recettes, permettre à ses membres de se perfectionner en réalisant eux-mêmes des plats simples ou des spécialités élaborées, voilà les objectifs recherchés, car ne devient pas cuisinier qui veut: on ne monte pas une béarnaise, on ne réussit pas une crème anglaise, ou des oeuf en neige, on ne vient pas à bout d'une poularde à la purée de truffe, sans un certain tournemain, mais aux POTES les "débutants" peuvent travailler sous la houlette d'amateurs doués, déjà au courant des finesses de l'art culinaire, l'expérience des uns profitant aux autres.

Composer un bon menu, sans fausses notes, où les saveurs se suivent pour se mettre en valeur, où les vins s'harmonisent pour exalter cette composition gourmande, c'est ce que se proposent de réussir les POTES... c'est leur rêve à tous!

Dans les Commanderies, les réunions se tiennent en général tous les mois, les repas (apéritif - entrée(s) - plat principal - dessert(s)) sont préparés par des équipes de trois ou quatre "cuistots" que coiffe un responsable ordonnant la rencontre et distribuant les tâches: décoration - mise en place - confection de la carte de menu - partage des tâches...

Vous apprendrez à connaître les boissons, a dresser une table, a servir dans les règles de l'art, à découvrir la cuisine en amateur éclairé pour apprendre les mille et une façons d'apprêter les mets, en qualité d'autodidacte.

Vous serez ainsi appelés à mitonner les potages, légumes et garnitures, à aider à découper les viandes, poissons et volailles, à saisir les viandes avec précision, à apprêter sauces et hors-d'oeuvre, à découvrir les secrets des desserts, glaces et autres gâteaux ou tartes, à contrôler la marchandise, avec tous ceux qui deviendront vos Amis.


<<< Page précédente | Page suivante >>>