8ème Chapitre à Apples

Apples 2015

Le Conseil de Confrérie, avec le soutien des Potes d’Apples, nous a organisé un grand Chapitre le 24 octobre 2015, en additionnant tous les ingrédients pour faire une recette d’exception.
En préambule, les Chevaliers du Bon Pain et les Potes des Commanderies de Lavaux, Versoix et du Pied-du-Jura nous ont ouvert l’appétit avec un choix exceptionnel d’apéritifs variés, tartares, taillés et flûtes, cuchaule au foie gras et autres verrines.
Après quelques mots du Gouverneur qui déclara ouverte la cérémonie officielle, les convives se retrouvèrent à table pour assister aux intronisations. Nous avons eu l’honneur de compter parmi nous la présence des confréries amies: Les Fins Gousier d’Anjou, Les Chevaliers du Bon Pain, Les Chevaliers de la Cave de Bevaix, La Confrérie des Chevaliers de Beau-Soleil, l’Académie du Cep et l’Association des Gourmettes.

Les personnalités suivantes ont été adoubées au titre de Pote d’Honneur de la Confrérie :
  • Thierry Durand, Gouverneur de la Confrérie des Chevaliers de Beau-Soleil à Mont-sur-Rolle
  • Antoine et Marie-Claire Renouard, Vignerons du Domaine Saint-Pierre à Chaudefonds-sur-Layon et membres de la Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou
  • Pécub, Dessinateur de Génie et Philosophe d’entreprise
  • Martine Meldem, députée au Grand Conseil vaudois. 
Au cours de cette cérémonie, nous avons eu l’insigne honneur d’élever notre Pote Jacques Rufini au titre de Grand Chancelier de la Confrérie. Après la satisfaction des esprits, et sous la conduite du Maître de cérémonie Jean-Marie Vallade, il s’agissait de satisfaire les estomacs, ce qui fut le cas, en l’occurrence, par un repas gastronomique concocté par notre Pote d’Honneur Claude Joseph, Chef du Restaurant de la Couronne à Apples. Cette transition s’est faite en musique sous les flonflons de vieilles chansons françaises interprétées par Moineau et Gallavin.
Chaque plat et chaque vin furent commentés en paroles et « Ô Miracle » Jean-Marie qui a l’habitude de nous pousser la chansonnette s’est associé à Hubert pour une interprétation sur le thème du Bonheur de Gilles revisité et adapté au dessert gourmand qui nous fut servi. Leur prestation exceptionnelle fut saluée par une « standing ovation ».Durant toute la journée, Pécub a épaté la galerie par ses dessins artistiques et humoristiques et sa facilité à interpréter ses pensées en trois coups de crayon.
Avant de conclure, nous tenons à remercier la Confrérie vaudoise des chevaliers du Bon Pain, la Confrérie du Gruyère, l’Interprofession du Vacherin Mont-d’Or et notre Gouverneur pour leur générosité.
Recherche