Temps de préparation
4h + 30min cuisson + 12h repos
Niveau
Elaboré
Prix
Cher
Achats pour 8 personnes
- 10 noix de St-Jacques US
- 600 g de foie gras cru
- 20 g de beurre
- 8 bouquets de salade
- Tiges de ciboulette
- Pluches de cerfeuil
- Sel et poivre
- Vinaigrette à l’huile d’olive

Préparation
Ebarbez les noix, séchez et poilez-les dans une poêle Téflon avec un peu de beurre sans coloration env. 2 min, retournez-les, salez et poivrez-les. Laissez-les réfroidir. Etalez une grande feuille en plastique sur le plan de travail, posez les noix et roulez le tout en cylindre d’un diamètre de 1.5 cm et la longeur d’env. 16 cm. Tordez les deux bouts et ficelez-les. Réservez la saucisse au moins 2 heures au congélateur.
Coupez les lobes de foie gras dans la longueur en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Mettez-les 1 h au frigo ou 15 min au congélateur sur une plaque de cuisson.
Chauffez le four à 90°C. Enfournez pour env. 6 – 8 min; les foies changent d’aspect visuel ou rendent la graisse. Sortez- les, puis ôtez les parties vertes et les vaisseaux sanguins, salez et poivrez-les. Déposez une couche de foie gras dans le fond d’une terrine filmée et alignez par-dessus la préparation de St Jacques congelées.
Couvrez le tout avec le reste du foie gras, repliez le film et pressez avec une planchette et placez la terrine 12 heures au frigo.
Retirez la planchette, démoulez, lissez et emballez la terrine dans un film.
Service
Coupez des tranches et déposez-les au centre de chaque assiette. Garnissez d’un petit bouquet de salade et assaisonnez avec 1 c. à c. de vinaigrette.
Vin conseillé
Tokay Pinot gris, Jurançon ou Loupiac à 8-10 °C, mais sans excès de sucre, la richesse en sucre risquant d’être dommageable.