Achats pour 4 personnes
- 2 filets mignons de porc de 800 gr. chacun
- 200 gr. de semoule pour couscous
- 50 ml d’huile d’olive
- 20 ml de bouillon de volaille
- 100 ml de crème fleurette
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- Epices broyées ( 4 graines de cardamone, 2 clous de girofle, 2 pincées de curry, une pincée de cumin, 2 pincées de paprika, 1 pincée de cannelle)
- Feuilles de menthe
- Fruits macérés ( 2 figues sèches, 3 abricots secs, 2 pruneaux d’Agen, 10 cacahuètes grillées, 5 amandes grillées, jus d’un citron vert et 1 citron jaune)
Sauce coco-curry:
- ½ oignon
- ½ pomme
- ½ banane
- 2 dc lait de coco
- 100 ml de bouillon de volaille
- 15 g de curry Madras
- 50 ml d’huile d’olive
- 60 g de beurre
- Sel, poivre
Préparation
Faire macérer les fruits, cacahuètes et amandes dans les jus de citrons.
Préparer le couscous et l’égrainer à l’huile d’olive. Saler et mouiller avec le bouillon additionné de concentré de tomates. Mélanger les épices broyées avec la crème fleurette, faire bouillir et incorporer ce mélange à la semoule. Ajouter les deux tiers des fruits marinés coupés en petits morceaux.
Parer et ficeler les filets mignons, puis les assaisonner de sel et de poivre. Faire sauter dans une noix de beurre et un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient rosés.
Laisser reposer au four à 50°. Déglacer les poêles avec un peu d’eau et réserver ce jus.
Pour la sauce , faire fondre à l’huile d’olive l’oignon, la pomme et la banane. Ajouter le curry, le lait de coco et le bouillon de volaille. Porter à ébullition 3 minutes, mixer, passer au chinois, puis monter au beurre.
Montage:
Déposer 3 cuillères à soupe de couscous par assiette et surmonter d’un médaillon de porc. Napper de sauce coco-curry et de jus de viande. Décorer de copeaux de noix de coco, de feuilles de menthe et du restant des fruits macérés.