Les Potes de Fribourg

Pour plus d’informations, consultez notre site internet!

La Commanderie des potes-au-feu de Fribourg a été créée le 15 mai 1973. Sa création a été inspirée par différents membres (Alexandre Scheuchtzer, Edouard Dousse, Gilbert Sciboz, André Pythoud, Antoine Bulliard et René Bapst) qui pratiquaient le « Guillon » ou la « Chaîne des Rôtisseurs ». L’envie est née de créer une confrérie fribourgeoise pour exalter les qualités du terroir, les spécialités locales et rassembler les passions culinaires des « indigènes » de la Sarine.
C’était tout d’abord un club d’amis, mais peu à peu, d’autres convives sont venus s’y joindre.(Entre autres, Georges Wicht, Albert Von Steiger, René Burnier, Jean Bourqui, Pierre de Gottrau, Alberic de Weck).

Dès lors, notre commanderie a ressenti le besoin de se regrouper et a été acceptée au niveau de la Confrérie suisse des Potes-au-feu le 11 novembre 1975. Les lieux de rendez-vous ont changé au cours des années.Il y a eu d’abord le Vieux Moulin à Corserey jusqu’en 1984, puis l’Hôtel Terminus à Fribourg, et depuis 1986 nous occupons la salle de la grande société, que d’aucuns appellent aussi communément salle de la bourgeoisie de Fribourg sise à la Grand-Rue. Le cadre est magnifique, la maison ayant été édifiée en 1821 par l’architecte Castella. Cette magnifique salle, chargée d’histoire, nous reçoit 10 fois l’an, toujours le second mercredi du mois. Un pote prend chaque fois la responsabilité du repas et le propose à ses confrères.

Une particularité de cette confrérie réside dans le fait qu’à la Saint-Hubert (Soirée traditionnelle de chasse) et à la Saint-Valentin, nous convions nos compagnes et nos amis pour partager au cours du souper un magnifique moment d’amitié et… de gastronomie. Nous avons pris aussi le parti de nous délocaliser chez deux Potes qui nous font l’honneur et le plaisir de nous recevoir en leur demeure deux fois par année, par exemple pour la Bénichon.

Fribourg est une ville de ponts… ponts sur la Sarine, ponts entre deux langues, ponts entre deux cultures, alémanique et romande. La confrérie de Fribourg ne fait pas exception, car ses racines sont plurielles et les langues qu’on y parle multiples.

Les différents commandeurs (1. Alexandre Scheutzer, 2. Pierre de Gottrau, 3. Romain de Weck, 4. Bruno de Boccard, 5. Jacques Bapst, 6. Christophe Cottet) ont eu à cœur de faire prospérer notre association et aujourd’hui elle compte un nombre intéressant de jeunes passionnés de cuisine.

Responsables

CommandeurRaphaël Monnet
Vice-CommandeurDaniel Macherel
ChancelierMichel Mayeux
ArgentierRaoul Morf

Contactez-nous!