Les Potes de Crans-Céligny

La commanderie de Crans

L’idée de fonder une Commanderie locale m’était venue alors que Rémy et moi étions Potes de Genève, bien qu’habitant les deux la commune chérie des Corbeaux. Je me suis dit que le chemin du retour à Crans en voiture, n’était peut-être pas exempt de contrôles effectués par des agents distribuant ces perfides ballons dans lesquels il faut souffler. Rémy partageait également mes préoccupations. Ernest, Pote comme nous deux de Genève et domicilié à la Bâtie-sur-Versoix, fut mis au courant de nos inquiétudes. Les ayant soupesées il avait spontanément adhéré au projet visant à créer une nouvelle Commanderie vaudoise. Le déclic se fit subrepticement un soir vers la fin de l’année 1991 grâce aux gyrophares allumés, clignotant sur des véhicules de police arrêtés dans le sens de notre direction.

Voilà pourquoi, le 16 décembre 1991, j’adressais une lettre à Monsieur Gay, à l’époque Syndic de Crans, dans laquelle je lui signifiais notre intention de compléter le nombre d’associations existant dans la commune par l’ajout d’une énième Commanderie de la Confrérie des Potes-au-feu. Sa réponse m’arriva le lendemain même, m’informant que la municipalité m’autorisait à fonder la dite section, comme on l’appelait alors, pour autant qu’un maximum de membres fût domicilié dans la commune.
C’est ainsi que Crans-près-Céligny, en janvier 1992, devint la 20ème Commanderie, totalisant 14 membres, dont 9 locaux et 6 qui allaient nous rejoindre de Saint-Genis, Lully, Signy, Montricher, Versoix et Gland. Certains Potes de l’équipe des débuts ont depuis démissionné, pour des raisons professionnelles ou autres, mais de nouveaux intéressés n’ont pas tardé à les remplacer. Reste que tous se souviennent encore des trois Potes qui les ont quittés pour de bon et qui s’évertuent à présent à préparer des mets célestes pour le plaisir des anges chez qui ils ont depuis élu domicile.

Extraits tirés du discours de Franco Baroni pour le 20ème anniversaire de la présence de Crans au sein de la Confrérie des Potes-au-feu.

Membres

Claude Lagrange
Commandeur
Luigi Capozzi
Vice-Commandeur
Michel Paulo
Chancelier
Pierre Berger
Argentier
Jacky Valette
Echanson
Eric Allegrini
Pote
Laurent Doche
Pote
Alain Dottrens
Pote
Olivier Girardin
Pote
Freddy Mariaux
Pote
Philippe Meier
Pote
Christian Meldem
Pote
Olivier De Meyer
Pote
Guy Musfeld
Pote
Robert Méroz
Pote
Frédéric Paulian
Pote
Nicola Presti
Pote
François Rapin
Pote
Pierre Schaller
Pote

Contactez-nous!