La cuisine et tout ce qui touche de près ou de loin aux arts de la table et à la gastronomie ainsi qu’à l’accord des vins, des pains et des mets constituent le « violon d’Ingres » des Potes-au-feu.
Les Potes-au-feu, réunis au sein de la Confrérie des Potes-au-feu, dont le dessein est bien, alliant convivialité à camaraderie, de mettre en honneur le goût de la table, l’art du bien manger et du bien boire, de s’ingénier à rendre utiles, stimulants et plein de félicité quelques moments de loisirs placés sous le signe de la joie, de la gourmandise et surtout de l’amitié. La Confrérie a vu le jour le 12 décembre 1963 au Château d’Oron avec pour but de soigner l’art culinaire dans un cercle amical d’amateurs éclairés voire talentueux et comprend à ce jour près de 400 complices, répartis dans une vingtaine de Commanderies. Ces artistes aux fourneaux, amateurs inspirés et gourmets, curieux émerveillés, sont dirigés par un conseil magistral qui correspond à un législatif, réunissant tous les Commandeurs (présidents) de Commanderies, chapeauté par un conseil de Confrérie présidé par un Gouverneur, formant l’exécutif.
Traquer, affirmer, réaliser de nouvelles recettes, permettre à ses membres de se perfectionner en réalisant eux-mêmes des plats simples ou des spécialités élaborées, voilà les objectifs recherchés, car ne devient pas cuisinier qui veut: on ne monte pas une béarnaise, on ne réussit pas une crème anglaise, ou des oeuf en neige, on ne vient pas à bout d’une poularde à la purée de truffe, sans un certain tournemain, mais aux potes les « débutants » peuvent travailler sous la houlette d’amateurs doués, déjà au courant des finesses de l’art culinaire, l’expérience des uns profitant aux autres.
Composer un bon menu, sans fausses notes, où les saveurs se suivent pour se mettre en valeur, où les vins s’harmonisent pour exalter cette composition gourmande, c’est ce que se proposent de réussir les Potes… c’est leur rêve à tous!
Dans les Commanderies, les réunions se tiennent en général tous les mois, les repas (apéritif – entrée(s) – plat principal – dessert(s)) sont préparés par des équipes de trois ou quatre « cuistots » que coiffe un responsable ordonnant la rencontre et distribuant les tâches: décoration – mise en place – confection de la carte de menu – partage des tâches…
Vous apprendrez à connaître les boissons, à dresser une table, à servir dans les règles de l’art, à découvrir la cuisine en amateur éclairé pour apprendre les mille et une façons d’apprêter les mets, en qualité d’autodidacte. Vous serez ainsi appelés à mitonner les potages, légumes et garnitures, à aider à découper les viandes, poissons et volailles, à saisir les viandes avec précision, à apprêter sauces et hors-d’oeuvre, à découvrir les secrets des desserts, glaces et autres gâteaux ou tartes, à contrôler la marchandise, avec tous ceux qui deviendront vos amis.
Bons vivants et gastronomes, les Potes! Mais aussi autocritiques. Une grande importance est accordée, c’est ainsi que l’on progresse, au jugement d’appréciation, ce regard qui, comme le dit le penseur, « demande distance et intimité, sachant que la vérité n’est ni dans l’une ni dans l’autre, mais dans le mouvement qui va inlassablement de l’une à l’autre ».
Bons « petits » repas entre amis pour renouveler le plaisir de se réunir autour d’une table bien dressée, agréablement décorée, accueillante et bien garnie, quelques fois en invitant les dames, n’est-ce pas le paradis sur terre ? Etant entendu que l’on rapporte de ces contacts ce que l’on veut bien y apporter soi même, dans l’idée que ce peut-être la forme la plus concrète des relations entre les « sans toques » qui allie convivialité à camaraderie.
Si vous êtes avenant, entreprenant, indépendant, dynamique, si vous avez un esprit d’équipe, avez le sourire, si vous recherchez le contact humain et aimez gâter vos hôtes, vous êtes déjà des nôtres… Fins becs par « l’odeur alléchés », venez rejoindre la Confrérie et valoriser vos talents individuels… Prenez contact avec le Commandeur de la Commanderie régionale ou locale où déjà vous avez des amis, sinon avec le Gouverneur. Les activités ne sont pas limitées au repas mensuel des Commanderies puisque le traditionnel Concours de gastronomie de plein air, organisé par la Confrérie réunit chaque année toutes les Commanderies à cette joyeuse fête de l’improvisation culinaire basée sur un panier surprise identique, attribué par la Commanderie organisatrice. Sans parler de voyages d’études, d’organisations et de participations aux congrès gastronomiques suisse et étrangers, de cours de perfectionnement dans l’exercice de l’art culinaire, des Noël du 3ème âge, etc. Les différentes Commanderies se rassemblent aussi annuellement dans leur fief respectif pour une grande fête radieuse appelée soirée de gala. Le plaisir d’être ensemble débouche sur des perspectives plus vastes que celles de flatter et combler la gourmandise.