48ème Concours de Cuisine Gastronomique en plein air à Apples

Une organisation parfaite et la mise à disposition du site scolaire du Collège du Léman à Apples ont fait de ce 17 juin dernier une journée appréciée de tous. Il est vrai aussi que le soleil fut de la partie, même si la bise soufflait à tel point qu’elle a réussi à emporter deux pavillons de jardin durant les préparatifs du concours. Qui plus est, les confrères du Pied-du-Jura avaient su s’entourer de bénévoles débitant des boissons rafraîchissantes et une multitude de comestibles du terroir vaudois qu’on pouvait se procurer auprès de leurs stands.

Comme de coutume, l’accueil des Commanderies participant aux joutes culinaires fut fixé à 7h00, ce qui leur permit d’installer leurs grills en toute tranquillité, de tirer au sort l’heure de leur passage devant le jury et de se relaxer, avant la confection de leurs plats, devant un café et des croissants offerts par les organisateurs.

Dès 8h00, un panier au contenu identique pour chacun leur fut remis, notamment: truite du lac, foies de lotte, poulet fermier, sans oublier les légumes, poivrons, tomates, citrons, champignons, entre autres. Différentes herbes fraîches faisaient également partie du lot ainsi que des oignons, échalotes, ail, épices, huile et produits laitiers à retirer au stand du marché.

Ce fut dans la bonne humeur, teintée toutefois d’une certaine appréhension quant au verdict du jury, que les concurrents s’adonnèrent à la préparation des mets qui allaient être présentés comme entrée et plat principal.

C’est à 11h00 que la première Commanderie, selon l’ordre du tirage au sort, présenta ses assiettes au jury. Celui-ci était composé de deux professionnels, Mme Isabel da Silva, du restaurant l’Ecu fédéral à Bussy-Chardonney et de M. Claude Joseph, du restaurant de la Couronne à Apples. Deux amateurs éclairés, Mme Martine Meldem, députée au Grand Conseil vaudois et M. Félix Pernet, vigneron et président des Vins de Morges, complétèrent le jury. Mme Christine Gilliéron, Syndic d’Apples et M. Claude-Alain Roulet, président du comité d’organisation eurent pour tâche de juger et de noter la tenue des Potes en cuisine.

Les présentations s’achevèrent vers 14h30 et, deux heures plus tard, les résultats furent proclamés. Les Potes de Lavaux remportèrent la palme, avec un premier rang pour l’entrée, la créativité et la présentation.

La Commanderie d’Yverdon-les-Bains arriva à la deuxième place, avec un deuxième rang pour la créativité, suivie de Montreux, première pour le plat principal et la tenue en cuisine.

Un Concours très réussi, en somme. Mais si la bonne entente et la camaraderie entre Potes avaient été admises à glaner des points, elles auraient pu, de loin, passer en tête du classement final.

Résultats

CommanderiePoints
1Lavaux292.8
2Yverdon272.2
3Montreux265.6
4Vallée de Joux257
5Versoix257
6Lausanne249
7Crans-Céligny244
8Rolle244
9Morges235
10Vieux-Pays Sion232.4
11Jorat223.6
12Genève213
13Moudon195.4

Les plats du jour

Et les photos de la journée